Lorsque l’on recherche une fuite d’eau, ou d’un autre liquide, voir même d’un gaz, nous pouvons avoir recours à différentes techniques permettant de faire leurs investigations dans de bonnes conditions et surtout sans rien détruire !

Rechercher une fuite, mais pas n’importe comment…

Nos techniciens rompus aux nouvelles technologies savent dans quelle condition il est préférable d’utiliser un gaz traceur, une caméra infrarouge, un colorant, ou encore effectuer la mise en eau d’un circuit.

Chaque méthode est spécifique et nécessite une bonne connaissance dans le domaine pour être efficace au maximum.

Et attention de ne riens détruire ! La recherche de fuite non destructive est notre raison d’être ! Localiser pour vous l’endroit ou les endroits exacts des fuites pour que vous puissiez réparer à moindre frais !

Recherche de fuite : différentes techniques de détection

Nous allons vous présenter différentes techniques, souvent connexes ou complémentaires qui sont utilisées par nos techniciens qui effectuent leurs recherches de fuites non destructives.

  • Test hygrométrique : Le test hygrométrique permet simplement mais scientifiquement la présence ou non d’humidité sur tous les supports. C’est en général le premier test effectué par nos équipes.
  • Mise en eau : Lorsque l’on parle de mise en eau, il ne s’agit par forcément du réseau d’eau dont on parle, et sous ce terme simple se cache en réalité une vraie expertise.  La mise en eau permet de déterminer dans certains cas la provenance des fuites.
  • Mise en eau colorée : Dans certains cas bien définis nous sommes amenés à effectuer une mise en eau en y ajoutant un colorant afin de déterminer les origines des fuites. La recherche de fuite non destructive avec des colorants de différentes couleurs le permette.
Recherche de fuite avec de l'eau colorée à la fluoréscine

Recherche de fuite avec de l’eau colorée à la fluoréscine

 

  • Test de pression : Ce test nous permet de vérifier l’étanchéité parfaite des réseaux et d’éliminer toute suspicion de  fuite ou de micro-fuite.
  • Injection de gaz traceur : Composé d’azote et d’hydrogène, le gaz que nous utilisons est inodore, incolore et non toxique. Nous l’utilisons sur tous types de réseaux. Cette technique nous permet grâce à un détecteur de découvrir des fuites cachées (sous terre, dans une cloison, sous un carrelage, etc..)
  • Ecoute électroacoustique : La recherche de fuite électroacoustique permet de constater une fuite dans un réseau non visible grâce à l’effet sonore provoqué par celle-ci.
  • Inspection fumigène : Cette technique d’injection de fumée grâce à un surpresseur permet de détecter tous les défauts d’étanchéité d’une terrasse ou d’une toiture non adhérente par exemple, mais également d’une piscine.
  • Inspection vidéo : Il est fréquent de ne pouvoir accéder à une partie que l’on aimerait vérifier comme une canalisation d’eaux usées, d’eaux-vannes ou encore d’une canalisation d’eau pluviale sans que ce soit exhaustif. L’usage d’une caméra d’inspection vidéo haute définition infrarouge est alors indispensable. Nous utilisons les meilleurs matériels dans ce domaine.
  • Inspection thermographique : Cette technique nous permet de voir ce qui est invisible à l’oeil nu. Par exemple une rupture de pont thermique lorsque l’isolation est défaillante ou encore les infiltrations lente de l’eau qui refroidit les parois.

Recherche de fuite en toute sécurité

Comme vous pouvez le constater, il est parfois nécessaire à nos équipes de devoir jouer le rôle d’équilibristes en montant sur les toitures,en descendant des facades, en s’infiltrant dans des endroits difficile d’accès, et parfois même dangereux.

Mise en haut sur une facade

Mise en eau sur une facade

 

Chez e.ART nous ne rigolons pas avec la sécurité de nos techniciens. Ils sont formés a tout types de conditions difficiles et disposent d’une qualification de cordiste CQP1 et CPO2 qui leur permet de travailler en toute sécurité sur tous types d’ouvrages intérieurs, extérieurs ou confinés.