Test hygrométrique

Ce test nous permet de constater d’une manière simple, efficace et scientifique la présence ou non d’humidité au niveau des supports quelque soient les matériaux (béton, plâtre, brique, crépi etc.……), et est souvent associé à une cartographie afin de vérifier l’étendue du dégât des eaux et son évolution.

Il est primordial de commencer notre intervention par ce test pour la continuité de nos investigations.

Mise en eau colorée

La mise en eau colorée est utilisée uniquement s’il s’agit d’une fuite et non d’une infiltration, en effet en cas de pluie, d’arrosage régulier ou d’autres phénomènes de fuites visibles, le colorant nous permet de dissocier le nombre de fuite ainsi que la cause précise. Nous pouvons également nous servir des colorants afin de réaliser un tracé de réseaux afin de différencier les réseaux (eaux-usées, eaux-vannes et eaux-pluviales).

Mise en eau comparative

Il existe plusieurs façons d’effectuer des mises en eau, nous avons une méthodologie importante à suivre selon les sinistres et les accès du site.

Quand il s’agit d’infiltration lente les mises en eau peuvent durer longtemps, tout dépend des matériaux et de leur épaisseur. Bien souvent afin de mettre en évidence ce genre d’infiltrations, il nous suffit d’effectuer une cartographie hygrométrique pour observer l’évolution ou il est également possible de réaliser une inspection vidéo thermographique qui nous permet de constater des différences de températures, et donc de repérer la ou les fuites.

Test de pression

Vos réseaux d’alimentation d’eau froide, eau chaude ou les réseaux de chauffage présentent des risques énormes en cas de fuites ou micro-fuites. Ils sont susceptibles, en cas de fuites, de provoquer des dégâts des eaux considérables, des pertes financières dues à une surconsommation faible ou importante, et peuvent également engendrer des risques plus dangereux comme des incendies ou des inondations.
Nos équipes réalisent un test de pression au niveau de vos réseaux afin d’éliminer les doutes de fuites ou micro-fuites. En effet, un réseau fermé sous pression ne doit jamais descendre. Dans le cas ou la pression diminue cela met en évidence un réseau endommagé, il nécessite alors d’injecter un gaz-traceur afin de localiser la fuite.

Inspection thermographique

L’inspection thermographique est utilisée dans certains cas, il est possible d’analyser un réseau de chauffage encastré et de le tracer si nécessaire, de mettre en évidence la présence de ponts thermiques dus à une mauvaise isolation ou une mauvaise ventilation. On peut également l’associer à des mises en eau chaude ou froide s’il s’agit d’infiltrations lentes et non visibles. 

D.A.P / Rapport technique

Nous conseillons fortement à notre clientèle d’effectuer un diagnostic complet de leur immeuble. Ce dernier consiste à faire de la prévention sur d’éventuels défauts constatés, que ce soit du privatif ou du commun. L’objectif est évidemment de différencier ce qui est un défaut d’entretien ou de vétusté, et de savoir s’il faut réaliser des travaux partiels ou complets.
A l’issu de cette intervention, nos équipes réalisent un rapport technique concernant votre immeuble, appartement ou maison individuelle. Nous vous conseillons également au niveau des préconisation les plus adaptées aux règles du DTU, afin que vous puissiez éviter d’éventuels dégâts des eaux, et effectuer les travaux adaptés dans le but de minimiser les coûts.
Ce rapport est accessible sur tous les supports numériques (smartphone, tablette, ordinateur) via notre site internet grâce à un code personnel. Une copie format PDF vous est également envoyée par mail 48h après notre intervention.