Injection de gaz traceur
Le gaz-traceur est un gaz composé d’azote et d’hydrogène. Il est incolore, inodore et non toxique. Il est utilisé sur tous types de réseaux et nous permet de localiser une fuite qui se trouve sous terre, à l’intérieur d’une cloison ou d’un mur.
Les particules de gaz-traceur sont si légères qu’elles traversent tous les supports et nous permettent de localiser la ou les fuites mises en évidence avec un test de pression.
Ecoute électro-acoustique
Une écoute électro-acoustique nous permet de constater les fuites sur un réseau d’alimentation d’eau, chaque réseau à son effet sonore on peut alors dissocier chaque réseau.
En cas de fuites le bruit provoqué par cette fuite va changer à l’aplomb de notre écoute. Ces investigations sont généralement utilisées dans les petites agglomérations afin de ne pas entendre d’autres effets sonores comme le métro, les avions et la circulation.
Inspection fumigène
Une fuite ou infiltration au niveau d’une toiture terrasse est souvent difficile à détecter. Notre équipe réalise un forage de la membrane d’étanchéité si cette dernière n’est pas collée afin d’injecter une fumée blanche avec de l’air pour mettre en évidence le moindre défaut, que ce soit sur la partie courante de l’étanchéité ou les relevés d’étanchéité.
Inspection vidéo
Le matériel utilisé pour nos investigations vidéo a une précision parfaite et une qualité HD, ce qui nous permet d’inspecter tous types de réseaux d’évacuation de 25 mm à 300 mm. Dans la plupart des cas les réseaux d’évacuation des eaux-usées, eaux-vannes ou pluviales sont souvent enterrés ou encastrés et non accessibles.
En cas de fuites les dégâts causés peuvent provoquer des fissures sur une habitation, un dégât des eaux important, des odeurs ou champignons. Afin d’éviter tous ces risques l’inspection vidéo met en évidence le moindre défaut à l’intérieur d’une canalisation (défaut des joints, fissures, cassures, obstructions, contre pente, etc).
Mise en sécurité toiture
Nos investigations en recherches de fuites non destructive sont bien souvent plus difficiles qu’ont peut le croire. En effet, bien souvent nos techniciens se doivent de monter sur des toitures pour effectuer nos tests ou encore nous ancrer afin de descendre sur une façade pour réaliser des mises en eaux.
Pour cela nos techniciens ont une qualification supérieure de cordiste (CQP1, CQP2), ce qui nous permet de travailler en toute sécurité sur tous les types d’ouvrage intérieurs, extérieurs ou confinés.
Tracé de réseaux enterrés et encastrés
Vous avez besoin d’une intervention pour identifier et localiser les réseaux enterrés ou canalisations de toutes natures.
La détection de réseaux enterrés par induction de champs électromagnétiques ou radiodétection permet de localiser la position du réseau, nous intervenons pour la localisation des ouvrages enterrés par des techniques non-intrusives.
Nos appareils nous permettent de déterminer le tracé, latitude, longitude et la profondeur d’une canalisation ou d’un réseau et en association avec une caméra vidéo munie d’une sonde nous pouvons localiser des défauts (cassures, fuites, déboîtements, écrasements).